Siphon Brasserie des Recollets, Pontivy

Il y a tant de siphons que j’aimerais vous faire découvrir mais le temps passe horriblement vite.
Sept mois ce sont écoulés depuis mon dernier post sur la Héronnière (dont je cherche toujours le bouchon d’origine entre parenthèse)

Aujourd’hui je souhaite vous présenter cette superbe pièce de Bretagne qui doit datée de début 1900 : Fabrique d’eaux gazeuses des Recollets, marque déposée.

Cette bouteille présente une magnifique femme finement gravée brandissant un sceptre avec, à son sommet, la croix des brasseurs.

 

 

J’ai trouvé quelques informations via le blog de Dom, blog sur les bières et les brasseries d’hier et d’aujourd’hui. Blog que je vous invite à consulter d’urgence. Il n’y aurait aucun intérêt à vous faire un copier-coller mais pour résumer :

  • En 1847 à Pontivy (56), Antoine Quinivet achète une petite île, où se trouvait jadis le jardin du monastère des Recollets.
  • Une de ses filles épousera par la suite le fils d’un Brasseur, monsieur Henri Duringer. Le père de ce dernier installa sur l’île en 1866, une brasserie : la brasserie des Recollets.
  • En 1890, l’épouse du brasseur cède la brasserie à Eugène Schmitt. La brasserie change de nom et devient la brasserie Eugène Schmitt.
  • De 1919 à 1925 la brasserie prends le nom de Brasserie Gerard-Schmitt
  • A porter de 1925 elle prendra le nom de Brasseries Pontyviennes Réunies.

 

 

Ci-dessous un autre siphon issue de la même brasserie mais pendant la période « Schmitt ».

 

 

Et pour terminer un petit encart tiré du journal Ouest Eclair du 30/10/1921

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *