Siphon La héronnière, ville inconnue.

Beau siphon bleu turquoise de forme marquise. Nom qui rappelle la forme des robes que portaient les femmes au XIXème.

 

Siphon La héronnière, eau gazeuse, eau de seltz

 

Celui-ci me plait particulièrement car il possède une grand gravure de héron qui fait quasiment toute la hauteur. A noter qu’il est assez rare de voir des gravures très travaillées sur des bouteilles marquises.

Au bas nous pouvons lire « La Héronnière, marque déposée ».
Mais aucune ville n’est indiquée et je ne connais aucune personne qui possède le bouchon d’origine sur lequel l’information était souvent notée.

 

Siphon La héronnière, eau gazeuse, eau de seltz

 

J’ai discuté par le passé avec un collectionneur qui était convaincu que cette bouteille provenait de la ville de Roncq dans le Nord. J’ai essayé de contacter les archives municipales de la ville pour essayer de corroborer ses dires mais je n’ai eu à ce jour aucune réponse de leur part.

Il y avait bien la brasserie Torris construite en 1881 dans la ville de Roncq et qui s’appela ensuite la Caves de Flandres à partir de 1938 mais je ne pense pas qu’elle provienne de là.

Je ne pense pas non plus que cette ville inconnue soit celle chantée par Edith Piaf donc si vous avez la moindre information, n’hésitez pas à me contacter.

 

4 thoughts on “Siphon La héronnière, ville inconnue.”

  1. Bonsoir,
    Suite au décès de ma mère, nous avons retrouvé une bouteille syphon, provenant du café restaurant de mes grands parents sur Tourcoing, « marque déposée « La Herronnière ». Sur le bouchon, il est noté « Ets L. CRAMA ». puis une autre inscription « S.N.B.G ROUBAIX », ce qui signifie « société nationale des boissons gazeuses »

    1. Merci pour votre message. C’est intéressant en effet. Plusieurs collectionneurs ont trouvé ce modèle avec à chaque fois le même bouchon : Torris à Roncq. Ce qui reste à proximité de Roubaix. Le mystère reste entier.

      1. bonjour, sur la bouchon de mon siphon « la Héronnière » est inscrit -un côté F. DEWANNAIN ROUBAIX et au verso L. CRAMA étain sans plomb DOUAI et je pense que c’est le bouchon d’origine.
        Bien cordialement
        Florence Debièvre
        Nord (Marcq-en-Baroeul)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *