C. Georgel – A la porte Notre-Dame, Nancy

Et oui, encore un siphon bleu mais celui-ci met en avant un beau monument, celui de la porte Notre-Dame à Nancy.
Par contre les informations que j’ai trouvé sur internet ne sont pas claires, s’agit-il de la porte de la Craffe ou bien est-ce une porte aujourd’hui disparue ? [clearboth]

NancyG_01[clearboth]

En tout cas ce siphon ne manque pas de charme. La gravure est bien nette et profonde, ce qui laisse sous entendre qu’elle à été réalisée à l’acide et non par sablage.
Elle est signée Malesset & Chouanard. Je ne connais pas le premier nom mais la maison Chouanard à réalisée de très beaux siphons. Vous aurez l’occasion d’en voir d’autres sur ce blog.
Vous pouvez noter également que la bouteille est très rayée. Elle a du passer sur de nombreuses tables et entre de nombreuses mains par le passé.

NancyG_02 [clearboth]

En regardant de plus prêt une ancienne carte postale de la porte de la Craffe, on voit des détails différents sur le monument. Il s’agirait donc d’une porte différente.

cartepostale1 [clearboth]

Alors usine, café, brasserie ?
Si vous avez des informations sur l’établissement C. Georgel, n’hésitez pas à me contacter.

One thought on “C. Georgel – A la porte Notre-Dame, Nancy”

  1. Bonjour,
    Je suis de Nancy. Je pense qu’il s’agit effectivement de la porte de la Craffe. Cette porte s’est appelée porte Notre Dame a un moment de l’histoire. D’autres dissent qu’il s’agit du revers de la porte (mais ça ressemble encore moins au dessin sur la bouteille). Il y a eu une autre porte toujours existante portant à un moment donné le nom de Notre Dame des Champs, mais ce n’est pas du tout la même architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *