Et oui, encore un siphon bleu mais celui-ci met en avant un beau monument, celui de la porte Notre-Dame à Nancy.
Par contre les informations que j’ai trouvé sur internet ne sont pas claires, s’agit-il de la porte de la Craffe ou bien est-ce une porte aujourd’hui disparue ?
En tout cas ce siphon ne manque pas de charme. La gravure est bien nette et profonde, ce qui laisse sous entendre qu’elle à été réalisée à l’acide et non par sablage.
Elle est signée Malesset & Chouanard. Je ne connais pas le premier nom mais la maison Chouanard à réalisée de très beaux siphons. Vous aurez l’occasion d’en voir d’autres sur ce blog.
Vous pouvez noter également que la bouteille est très rayée. Elle a du passer sur de nombreuses tables et entre de nombreuses mains par le passé.
En regardant de plus prêt une ancienne carte postale de la porte de la Craffe, on voit des détails différents sur le monument. Il s’agirait donc d’une porte différente.
Alors usine, café, brasserie ?
Si vous avez des informations sur l’établissement C. Georgel, n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
Je suis de Nancy. Je pense qu’il s’agit effectivement de la porte de la Craffe. Cette porte s’est appelée porte Notre Dame a un moment de l’histoire. D’autres dissent qu’il s’agit du revers de la porte (mais ça ressemble encore moins au dessin sur la bouteille). Il y a eu une autre porte toujours existante portant à un moment donné le nom de Notre Dame des Champs, mais ce n’est pas du tout la même architecture.